Nos actions contre le projet d’aménagement du centre-ville

L’équipe municipale s’est engagée en fin de mandat dans la rénovation du centre-ville, un investissement à la fois dispendieux et très mal préparé sur tous les plans : urbanistique, administratif et financier.

Projet très contesté par la population, par les associations de commerçants et par les principales associations de défense du site du Vésinet, suite à important travail de collecte d’informations et d’examen des dossiers, en révélant les graves irrégularités dans les marchés publics de ce projet, la coalition de l’opposition au conseil municipal du Vésinet menée par Stéphanie Cabossioras a fini par obtenir l’abandon d’une partie du projet des travaux en centre-ville prévus par le maire : Après des mois, voire des années de contestation, la suppression des places de parking en centre-ville est abandonnée !

A la suite du rendez-vous de la coalition de l’opposition avec le maire du 3 octobre 2025, il a en effet indiqué verbalement renoncer à la partie du projet concernant la place de l’Église, avec les suppressions de places de parking qui lui étaient liées.

 

 

A la suite de ces discussions nous formulons les demandes suivantes :

  • Les documents d’urbanisme doivent être alignés sur les engagements du maire qui ne sont, aujourd’hui, nullement contraignants. Le permis d’aménager qui porte sur tout le centre-ville doit être retiré. Le marché public de travaux qui doit être relancé ne doit pas inclure l’ensemble du centre-ville.
  • Les travaux rue Thiers doivent être abandonnés. D’un montant de près de 500 000 €, ils ne sont pas la priorité pour les Vésigondins qui attendent au contraire que la place du marché soit réaménagée. Ces travaux n’ont pas lieu d’être si proches des élections.

Un beau succès collectif, prouvant combien une stratégie d’union est indispensable. Mais le combat n’est pas fini! Le maire veut toujours engager les travaux de la rue Thiers. Nous serons vigilants au respect des obligations légales, à l’impact sur les commerçants et au coût de ce projet qui n’est pas une demande des habitants, bien au contraire.

Sur le fond, sans remettre en question l’intérêt d’un embellissement du centre-ville, nous estimons que le projet du maire était inapproprié pour plusieurs raisons : 

  • suppression massive de places de parking en centre-ville sans solution alternative (parking souterrain par exemple) ce qui menaçait la survie des commerces et la vie de village de tout le cœur de ville
  • coût trop élevé (8 millions d’€)
  • absence de concertation avec l’ensemble des parties prenantes: commerçants, associations, riverains, conseillers municipaux
  • pas de projet sur la place du marché qui est pourtant le première préoccupation des Vésigondins sur le centre-ville.

Cliquez ici pour voir les communiqués de presse sur la question du centre-ville publiés par la coalition de l’opposition.

Le projet a par ailleurs provoqué pas moins de quatre manifestations importantes sans précédent au Vésinet qui ont eu lieu les 8 février, 29 mars 24 mai et 4 octobre 2025. Vous en trouverez ci-dessous les reportages en images.

Première manifestation contre le réaménagement du centre-ville

Première manifestation contre le réaménagement du centre-ville
Les Vésigondins et les commerçants du centre-ville sont descendus dans la rue pour exiger l'arrêt du projet ruineux et inconsidéré

Seconde manifestation contre le réaménagement du centre-ville

Seconde manifestation contre le réaménagement du centre-ville
🤝 Ravie d'avoir pu soutenir les habitants de la Ville du Vésinet et les commerçants du centre-ville en prenant part

Troisième manifestation contre le réaménagement du centre-ville

Troisième manifestation contre le réaménagement du centre-ville
Et de trois! Pour la troisième fois en trois mois, les Vésigondins et les commerçants du centre-ville sont descendus dans

Quatrième manifestation contre le réaménagement du centre-ville

Quatrième manifestation contre le réaménagement du centre-ville
Et de quatre! Encore une fois, ce qui est sans doute un record absolu dans l'histoire du Vésinet, les Vésigondins

Voici une liste non exhaustive des actions que nous avons engagées contre ce projet :

  • Nous avons créé et participé à un groupe de travail citoyen sur le centre-ville dès 2024 aux côtés des associations. Je remercie les associations et les habitants qui ont travaillé avec nous sur des solutions alternatives et constructives. 
  • Nous avons soutenu et massivement participé aux 3 défilés du printemps 2025 organisés par les associations en soutien aux commerçants du centre-ville nous avons rencontré la Sous-Préfète de Saint-Germain-en-Laye au printemps 2025 pour lui exposer les fortes oppositions des commerçants, des associations et des habitants du Vésinet sur le projet de centre-ville du maire
  • Nous avons fait repousser les travaux de la rue Thiers qui devaient commencer en avril 2025 en identifiant une infraction pénale au code des marchés publics (saucissonage de marché)
  • Nous avons fait repousser l’ensemble des travaux du centre-ville en juillet 2025 en faisant déclarer sans suite le marché de travaux après avoir identifié d’autres irrégularités de nature pénale (possible rupture d’égalité entre les candidats à l’appel d’offre et possible délit de favoritisme). Alors que les travaux devaient commencer en septembre, le maire a dû relancer un nouvel appel d’offre repoussant les travaux au plus tôt en novembre, période des achats de Noël défavorable pour les commerçants qui ont réaffirmé leur opposition au projet dans son ensemble
  • Nous avons déposé un recours gracieux en juillet 2024 contre le permis d’aménager du centre-ville
  • Nous avons mis gratuitement à disposition des Vésigondins un kit de recours gracieux contre le permis d’aménager du centre-ville, qui permet à n’importe quel habitant d’effectuer un tel recours
  • Nous avons déposé en conseil municipal un amendement en juin 2025 en faveur d’un abandon du projet centre-ville
  • nous avons déposé un 2e amendement au conseil municipal de septembre 2025 pour déclarer le marché public de travaux du centre-ville sans suite et retirer les pouvoirs de signature d’un tel marché au maire, amendement que le maire a renoncé à faire voter par crainte d’une mise en minorité par sa propre équipe
  • Nous avons demandé au maire fin septembre 2025 la convocation d’un nouveau conseil municipal pour discuter de l’amendement sur l’abandon des travaux du centre-ville.

Tous ces efforts et toute cette énergie déployée par Stéphanie Cabossioras et les 9 conseillers municipaux de la coalition de l’opposition au conseil municipal commencent à porter leurs fruits ! Nous nous réjouissons de l’abandon du projet du maire sur la place de l’église, la rue Foch et la place de la gare qui suscite une vive opposition dans la population.