Conseil Municipal du 5 décembre 2024

Vidéo du conseil municipal chapitrée par thématiques
Conseil Municipal Le Vésinet 5 décembre 2024
Prolongation du budget pluriannuel d’aménagement de la ZAC Princesse

Le maire a souhaité prolonger le budget pluriannuel de la ZAC Princesse (AP/CP – autorisations de programme/crédits de paiement) d’un an du fait des retards pris par le chantier. Ce budget s’élève donc désormais à 15,5 millions d’euros sur 2020-2025. Il visait à financer les aménagements sur l’école, la crèche et le gymnase pour les agrandir en vue d’accueillir les nouvelles populations de la ZAC Princesse.

Nous n’avons pas approuvé cette délibération compte tenu des dérives dues à la mauvaise gestion de ce projet par la majorité municipale :

  • Alors que ce projet ne devait coûter que 600 000 euros à la ville a tellement dérapé que le reste à charge des Vésigondins final est de 7 millions d’euros,
  • Les nouvelles places prévues à la crèche Princesse n’ont pas été construites,
  • A la place les places ont été construites à la crèche du Centre, pour 1,4 millions d’euros, montant qui n’a pas été inclus dans le budget pluriannuel, alors même qu’une subvention a été versée par la région pour construire ces places en crèche. Dès lors, ce budget n’est pas sincère.
CM du 5/12/2024 - Prolongation du budget de la ZAC Princesse
Le Vesinet au Coeur S'abonner
Autorisation du maire à engager 25% des dépenses d’investissement en début d’année

Le maire a demandé que le conseil municipal l’autorise à pouvoir engager un quart des dépenses d’investissement budgétées l’année dernière. Nous nous sommes opposés à cette délibération compte tenu de la mauvaise gestion des finances de ville par le maire depuis le début de son mandat (dépassements budgétaires sur la ZAC Princesse, maison médicale payée le double de son prix, crèche Centre payée le triple de son prix, projet de pension de famille à Pasteur avec un manque à gagner de 1,8 millions d’euros).

CM du 5/12/2024 - Autorisation à engager 25% des dépenses en début d’année
Le Vesinet au Coeur S'abonner
Bilan de l’acquisition de terrains pour construire des logements sociaux

Le maire a présenté le bilan des acquisitions de terrains par l’EPFIF (établissement public foncier d’Ile-de-France) pour le compte de la mairie en vue de construire des logements sociaux au Vésinet.

Ces acquisitions s’élèvent à 6,2 millions d’euros sur 2022-2024.

Elles font peser des risques financiers sur la ville :

  • La convention entre l’EPFIF et la ville arrivant à expiration le 31 décembre 2026, la ville risque de devoir racheter ces terrains si l’EPFIF ne souhaite pas la proroger,
  • Dans la mesure où ces terrains ont été achetés à un prix élevé par l’EPFIF, il est probable que les projets immobiliers envisagés ne pourront pas être réalisés sans le versement d’une subvention par la ville pour équilibrer le bilan économique des opérations pour les bailleurs sociaux ou les promoteurs.

Indépendamment des aspects financiers, ces acquisitions répondent à la volonté du maire de densifier et de bétonner l’îlot des Courses et le rond-point République (rond-point du Pecq). Cette densification est inquiétante car :

  • Elle va modifier l’esthétique du Vésinet du fait des constructions d’immeubles massifs dans des quartiers entiers,
  • Elle va provoquer des afflux de populations alors qu’il n’est pas prévu d’adapter les équipements publics (écoles, gymnases, etc),
  • En parallèle la ville supprime massivement des places en crèches ce qui ne permettra pas un bon accueil.
CM du 5/12/2024 - Acquisition de terrains pour logements sociaux
Le Vesinet au Coeur S'abonner
Débat de politique générale
CM du 5/12/2024 - Débat de politique générale
Le Vesinet au Coeur S'abonner

Articles liés