Conseil Municipal du 30 juin 2025

L’ordre du jour de ce conseil comportait plusieurs sujets importants, dont le dernier est d’un intérêt crucial pour les Vésigondins :

  • Question de la maison médicale de Princesse qui a coûté 2,5 millions d’euros et dans laquelle aucun nouveau médecin ne s’est installé.
  • Manque de place en accueils de loisirs dans les écoles, notamment Princesse, et refoulement des élèves du privé
  • Vote pour ou contre le réaménagement du centre-ville à bulletin secret, avec un amendement d’abrogation déposé par l’opposition

 

Intervention sur les problèmes que pose la nouvelle maison médicale de Princesse
  • Un remplissage insuffisant et moindre que dans l’ancienne maison médicale qui n’était qu’à quelques centaines de mètres : aujourd’hui il y a 8 professionnels de santé dans la nouvelle maison médicale contre 11 auparavant. Une généraliste arrivera bientôt.
    aujourd’hui 7 cabinets de professionnels de santé sur 12 sont vacants
  • Un coût de construction exorbitant : 2,6 millions d’euros pour la nouvelle maison médicale qui a fait l’objet d’un achat de locaux neufs dans le parc Princesse, contre 300 000 euros pour l’ancienne maison médicale qui avait été aménagée dans des locaux appartenant déjà à la ville
  • Une augmentation importante du loyer pour les professionnels de santé ayant déménagé : les loyers+charges ont augmenté de plus de 50%
  • Un problème d’équité : les nouveaux professionnels de santé paient un loyer de 272 euros contre 935 euros pour ceux ayant déménagé
  • L’abandon d’un professionnel de santé dans l’ancienne maison médicale dans des conditions d’insalubrité : il a été refusé à une sophrologue de rejoindre la nouvelle maison médicale. Elle a dû rester dans l’ancienne tout en payant son loyer alors même qu’elle n’est plus entretenue (ménage pas fait, poubelles pas sorties)
CM du 30/06/2025 - Nouvelle maison médicale inutile
Le Vesinet au Coeur S'abonner
Accueil dans notre groupe uni d’opposition d’une nouvelle collègue conseillère municipale venant de la majorité, Cécile Zarka.

Son arrivée fait suite à une longue liste de démissions au sein de la majorité du maire actuel :

  • 2 adjoints en début de mandat
  • Gabrielle Carré et Martine Nanoux en milieu de mandat qui ont rejoint la coalition de l’opposition à mes côtés
  • Louis Le Masson ce mois-ci
  • 7 autres démissions de personnes qui étaient sur la liste du maire en 2020 mais qui n’ont pas souhaité le rejoindre au conseil municipal.

Au total, sur une liste de 35 personnes initialement en 2020, il y a eu 12 démissions de personnes n’ayant pas voulu rejoindre le maire actuel et sa majorité au conseil municipal, soit un tiers de celui-ci.

C’est est un indicateur objectif de l’étiolement des soutiens à la majorité actuelle qui remet en question la légitimité démocratique des projets de fin de mandat, notamment le réaménagement du centre-ville.

CM du 30/06/2025 - Accueil de Mme Zarka au sein du groupe uni d'opposition
Le Vesinet au Coeur S'abonner

 

Insuffisances et inégalités de traitement des enfants dans les accueils de loisirs

Intervention de Stéphanie sur le manque de places en accueils de loisirs dans toutes les écoles de la ville et sur l’inégalité de traitement des élèves des écoles privées qui n’ont pas de places dans ces accueils de loisirs.

Nous soutenons les nombreux parents d’élèves qui étaient présents dans la salle après avoir lancé une pétition et remonté des difficultés dans les accès aux places.

CM du 30/06/2025 - Absence d'accueil des enfants après l'école
Le Vesinet au Coeur S'abonner

 

Intervention sur le projet de réaménagement du centre-ville

Stéphanie Cabossioras a déposé un amendement pour que chacun des conseillers municipaux puisse se prononcer, à bulletin secret, en son âme et conscience et de manière transpartisane, sur l’opportunité de poursuivre les travaux en centre-ville dans un contexte où :

  • Les commerçants sont contre la suppression des places de stationnement qui menace de leur faire mettre la clé sous la porte
  • Les habitants craignent que le coût du projet (12 millions d’€) soit insoutenable et se traduise par des augmentations d’impôts après un épisode de forte inflation qui a déjà réduit leur pouvoir d’achat
  • Nos concitoyens estiment qu’il n’est pas raisonnable d’engager la ville dans de tels contrats à 6 mois à peine des élections municipales, alors même qu’il y avait 6 ans pour les faire.

Malheureusement, nous ne pouvons que déplorer le fait que tous nos collègues de la majorité municipale aient voté pour la poursuite du projet, malgré la détresse et les craintes exprimées par les Vésigondins.

Si vous êtes opposés à ce projet, nous mettons à votre disposition un modèle de recours gracieux à envoyer en mairie après l’avoir signé – tous les détails et les documents téléchargeables sont sur cette page.

Nous continuerons à soutenir les Vésigondins dans ce combat et proposerons un projet raisonnable pour la place du marché et le centre-ville, dans le cadre de la campagne municipale avec toute l’équipe #LeVésinetaucoeur

CM du 30/06/2025 - Amendement contre le réaménagement du centre ville
Le Vesinet au Coeur S'abonner

Articles liés