J’ai lancé avec mon équipe une grande enquête entre le 20 octobre et le 12 novembre 2025, afin de recueillir l’avis des habitants sur la sécurité au Vésinet, leurs priorités et leurs attentes vis-à-vis de la police municipale et des équipements publics des vésigondins sur la sécurité dans leur ville.
Ce sondage a remporté un grand succès puisque 325 personnes y ont répondu, ce qui constitue un chiffre élevé pour une enquête locale. Chacun des quatre grands quartiers de la commune est bien représenté : Centre (34%), Charmettes/Merlettes (30%), Princesse (23%) et République (13 %). Le sondage comportait une partie d’expression libre, 120 verbatims ont ainsi été recueillis dont certains sont retranscrits ici.
Vous trouverez ci-dessous, question par question, les résultats de notre enquête sous forme de graphiques interactifs, suivis d’une analyse détaillée
Q1 - Est-ce que la sécurité au Vésinet est un sujet important pour vous ?
Q2 - Estimez-vous que le niveau de sécurité sur la voie publique est:
Q3 - Avez-vous déjà été, vous-mêmes ou vos proches, victime d’une agression, d'un vol, d’un cambriolage, vol ou dégradation de véhicule, etc. ?
Q4 - Quelle est votre opinion de l'évolution de la sécurité au Vésinet depuis quelques années ?
Q5 - L’éclairage public est éteint la nuit sur toute la ville. Êtes-vous...
Q6 - Souhaitez-vous que la police municipale fasse davantage de rondes sur le terrain ?
Q7 - Souhaitez-vous que Le Vésinet puisse s'équiper de plus de caméras ?
Vous êtes :
Dans quel quartier habitez-vous ?
Avez-vous des suggestions à nous proposer ?
Installer des caméras et un CSU
Recruter des policiers
Il n’y très peu de contrôle routier,ce qui permettrait de limiter les incivilités et les comportements dangereux sur la route.Merci
.Je me suis aperçue en déposant plainte que la Police Nationale alors qu’elle savait qu’il y avait un serial voleur qui venait faire « son marché » aux gares de chatou et vésinet, ne consultait pas les vidéos de surveillance. À quoi bon mettre des caméras si la police ne prend pas la peine de les visionner en cas de vol.
Il aurait fallu organiser une veille par une patrouille sur les lieux des vols puisque les vols étaient répétitifs mais rien..
J’ai eu l’impression de déposer une plainte dans le vide auprès d’une autorité qui n’en avait que faire.
Oui à de l\'ilotage.
Il faut sensibiliser parents et enfants
Vélos et trottinettes sans éclairage
Examiner la possibilité d\'utiliser les drones en cas de poursuite de malfaiteurs
(1) Obtenir de la RATP la remise en service du parking de la station Le Vésinet - Le Pecq. Son inaccessibilité entraîne de nombreux effets de bord liés à la sécurité.
(2) La sécurité des cyclistes n\'est pas assurée. Pistes cyclables non protégées (simple marquage au sol), ville quotidiennement traversée par des milliers de véhicules pour qui le Vésinet n\'est qu\'un passage obligé, partie de la population autoomobile locale qui a passé son permis de conduire il y a 40 ans ou plus et qui ignore que la priorité à droite s\'applique aussi aux vélos et qu\'il existe de nombreuses pistes cyclables à contre-sens au Vésinet (hélas non protégée).
Je vous remercie pour votre attention sur ces sujets.
Il semblerait que la police municipale ne soit pas autorisée à poursuivre les individus au-delà du pont de Chatou (lesquels n’hésitent pas à solliciter des chauffeurs Uber pour s’échapper une fois le larcin effectué)!!
Et surtout ne plus mettre un gauchiste à la mairie
Mettre en place un deuxième poste de police municipale.
Police à bicyclette.
Renforcement des voisins vigilants. Mise en place d’un comité de sécurité à la mairie et organiser une meilleure coordination avec les villes voisines et sur la ligne du rer.
Programme de sensibilisation avec les comités de quartier
Politique anti tags.
Retour des ASVPs en villes et à l’entrée des écoles.
Installation de radars pédagogiques.
Réduire la consommation d’alcool sur la voie publique.
- Faire cesser la consommation d’alcool à une population en état d’ébriété sur la voie publique et étant systématiquement présente entre l’église et le Monoprix (nombreuses nuisances)
la PM est prévenue mais ne fait rien par exemple
Voiture derrière le Monoprix pour espérer trouver le responsable sur les caméras
premier rer à 5h08 . donc lumière à partir de 5h du matin .
La police municipale fait un super boulot mais ses moyens doivent être renforcés.
Enfin, stop aux HLM qui changent complètement la physionomie du Vesinet depuis 10 ans
Le chef de service, quant à lui, traduit cette commande politique en organisation et en actions concrètes, afin de garantir la sécurité quotidienne des habitants dans le respect des orientations municipales.
Ce doit avoir une vision stratégique et fixer des objectifs en adéquation avec l’evolution de la délinquance sur le territoire du VESINET.
Les policiers doivent avoir des missions quotidiennes et être capable de prendre des initiatives. Il doit y avoir un recrutement et ne plus laisser fuir ces agents. La police municipale du Vésinet Edward, redevenir attractive et fidéliser les agents.
Faire des rondes à princesse et à la gare du vesinet centre, il y a de plus en plus de mauvaises fréquentations.
Trop de circulation en voiture, plus de pistes cyclables et moins d’accès voitures.
Etre plus informés et avertis des modes de cambriolage pour plus de vigilance ( signes avant coureurs de repérage par exemple, signes que des cambrioleurs sont dans un quartier ) et possibilité de prévenir la police,
Développer les voisins vigilants.
On voit souvent des patrouille de la Pm non verbalisé les voitures mal garés. Même éviter certaines parties comme l entrée de l hôpital
Verbalisation par vidéo peut être une alternative
Au niveau du quartier princesse c est l anarchie
Le Vésinet change, ma suggestion est de voir si vous souhaitez conserver ce qui l\'a construit et ce qui fait sa réputation.
Pistes cyclables à amenager le plus possible.
Des départementales à sécuriser. Chatou l\'a fait eue du général leclerc. Donc possible aussi au Vesinet
Cameras sur grands axes dont l’axe Gare-Princesse
Dans ma rue (rue Clémenceau) ces deux dernières années : vol de ma voiture devant mon domicile (durant la nuit), tentative de cambriolage chez ma voisine, personnes filmées de nuit circulant dans les jardins en juillet/aout (vidéos privées)
Sécuriser les petites rivières la nuit (éclairage souvent défaillant ou insuffisant)
Sécuriser de façon visible les alentours des gares.
Bientôt un home jacking (il paraît que c est à la mode! )
Faudra y il se protéger comme une gated community à l américaine un jour? C est open bar pour les voyous le Vesinet. Ils savent que les habitants sont plutôt aisés et ils vont se servir.
On ne voit plus personne surveiller cette ville à part les dimanches aux beaux jours sur les pelouses …
Il y a 1 mois, en plein centre ville , une camionnette de livraison a traversé le centre ville à fond sans marquer les stops aux intersections,… personne pour l arrêter évidemment. Faut il des morts pour que la ville mettent des caméras et assure la sécurité des habitants?
Il y a d autres sujets sur l entretien des espaces verts, le manque de convivialité des 2 places…
Décourager les non vesigondins d’emprunter nos routes en créant chicanes, sens uniques, feux rouge, …)
Arrêter l’utilisation des gros autobus qui ont souvent une conduite dangereuse et qui sont complètement inadaptés à notre réseau routier et le plus souvent vides et les remplacer par des mini-bus électriques
Sanctionner les plus de 3,5 T qui ne respectent pas leur interdiction sur de nombreux secteurs du Vésinet.
Enfin sur un autre sujet contrôler et sanctionner le non respect quotidien de l’arrêté bruit de 2015
Les nuisances sonores surtout dues aux entreprises de jardinage deviennent insupportables, pas un jour où l’on peut profiter d’un peu de silence.
Et comme toujours arrêtons les logements sociaux qui sont détournés de leurs destinations et nous amènent une population qui au mieux ne nous correspond pas !
Je pense notamment à la coexistante des vélo et des voitures, souvent très dangereuse notamment sur les ponts au dessus des voies ferrées
1/ Pourquoi avoir délégué au privé le contrôle des stationnements ? Je suis pour le retour en régie.
2/ Y a-t-il eu un recensement des logements vides en particulier des pavillons plus ou moins en déshérence, squattés ou pas ?
3/ Je suis contre la distribution aux seniors de cadeau à Noël sans condition de ressources. Le système actuel ne doit pas revenir très cher mais c\'est pour le principe. Je ne vais d\'ailleurs jamais chercher le mien
5/ Pourquoi l\'aide à domicile du CCAS qui est pris en charge par la sécurité sociale se fait sans conditions de ressources ?
4/ Je suggère une étude sur les sens uniques dans les petites rues. Pour mon quartier route de la passerelle et rue Anatole France
Merci pour votre disponibilité
Liaison police municipale alarmes maisons + efficiente (service en perte de réactivité, rondes moins fréquentes...)
Barrierages systématiques au niveau des écoles aux heures d\'entrée et de sortie
Contrôles accentués des conduites dangereuses (vitesse voitures aux heures de retour bureau, vélos, rottinettes à plusieurs et port des casques, etc).
Eclairage public : prévoir éclairage suffisamment tôt le matin pour permettre à ceux qui prennent le rer de circuler sans encombre.
Prévoir un meilleur éclairage des passages piétons,
soit des lampdaires dirigés sur le passage soit des diodes bleues clignotantes directement sur les passages piétons.
La sécurité sur la route est importante aussi mais il faut mettre des objectifs acceptables. Limiter la vitesse à 30km est très difficile à respecter, 40km/h serait plus acceptable.
Il n\'y a pas de moyen parfait contre les malveillances. Mais intensifier l\'attention aux signalements de comportements bizarres, intensifier les rondes, me semble indispensable.
Il y aurait certainement bcp plus à dire... j\'ai reviendrai sans doute
Attention au vélo, qui ne respecte pas forcément le code de la route et les feux tricolores.
Incivilités: avoir un système de camera effucace et dissuasif
Votre nom (facultatif)
Votre e-mail (facultatif, sauf si vous cochez la case ci-dessous)
Pour recevoir notre newsletter et être notifié(e) des activités et annonces de « Le Vésinet au coeur », inscrivez-vous sur notre liste de diffusion en saisissant votre adresse de courriel ci-dessus puis en cochant cette case :
La sécurité : une priorité quasi unanime
95 % des répondants jugent la sécurité importante (20%) ou très importante (75%). Dans les quartiers, elle est même jugée très importante à 81 % dans le quartier Princesse, 78 % à Charmettes/Merlettes, 74% au Centre et 63% % à République. Les zones périphériques expriment un besoin de tranquillité plus fort.
« Il faudrait plus de rondes dans les quartiers isolés, surtout la nuit. À Princesse, on ne voit jamais la police. »
Une insatisfaction nette du niveau actuel de sécurité
55 % des habitants jugent la sécurité insuffisante. Les femmes se montrent plus critiques (59 % contre 52 % chez les hommes). Les taux d’insatisfaction sont de 60 % à République, 59 % à Charmettes, 58 % à Princesse et 48 % au Centre.
« Le soir, c’est vide, personne dans les rues. On ne se sent plus en sécurité comme avant. »
Une exposition directe à l’insécurité
68% des habitants déclarent avoir déjà été victimes, ou leurs proches, d’un vol, d’un cambriolage ou de dégradations : 30% plus d’une fois et 38 % une fois. Les taux les plus élevés concernent République (75 %) et Charmettes/Merlettes (74%).
« Trois cambriolages en deux ans, toujours la même méthode, toujours le même silence. »
Une perception générale de dégradation
85% des répondants jugent que la sécurité s’est dégradée au cours des dernières années. Les taux atteignent 90 % à Princesse et 87 % à Charmettes/Merlettes.
« Plus de bruit, plus de saleté, plus d’agressivité au volant. »
Attentes : sécurité de proximité, visibilité et coordination
93 % des habitants souhaitent davantage de rondes, avec un taux record à Charmettes (97 %) et Princesse (94 %). 64% jugent souhaitable ou indispensable d’installer davantage de caméras. Les habitants insistent aussi sur la coordination entre police municipale, nationale et services techniques.
« On a besoin de voir la police, pas seulement de savoir qu’elle existe. »
L’éclairage public : entre sécurité et écologie
Actuellement l’éclairage public est éteint une partie de la nuit afin de réaliser des économies et de préserver la biodiversité. Les avis sur cette politique sont mitigés : 42 % sont contre toute extinction de l’éclairage public, 51 % favorables à une extinction partielle (2h–6h) et 7% pour une extinction totale. Dans les chiffres, on note peu d’écarts entre hommes et femmes sur cette question. En revanche, les verbatims féminins révèlent un ressenti plus intense de vulnérabilité liée à la nuit et à l’obscurité :
« Le noir total est dangereux, surtout pour les femmes et les jeunes. »
« Le noir total est angoissant, surtout quand on est seule. »
« Quand je rentre du RER, je marche vite, la rue est déserte et sombre. »
Ce contraste montre que l’écart se situe dans l’expérience vécue de la sécurité nocturne.
Les caméras de vidéoprotection : un outil plébiscité
Le développement des caméras de vidéoprotection suscite un large soutien des habitants : 64% jugent leur installation souhaitable et indispensable, tandis que seuls 11% la considèrent pas souhaitable ou inutile. Les quartiers les plus périphériques sont les plus favorables : Princesse : 75 %, Charmettes/Merlettes : 65 %, République : 65 %, Centre : 56 %.
Cette adhésion s’explique par une demande de dissuasion et de suivi concret des délits.
Cependant, les verbatims soulignent une perte de confiance dans l’usage effectif des caméras existantes. Ainsi, les habitants distinguent l’outil de son usage : ils réclament non seulement plus d’équipements, mais surtout une exploitation efficace, réactive et visible des images.
« Les caméras ne servent à rien si personne ne les regarde. »
« On m’a volé deux fois mon vélo à la gare, et la police n’a même pas visionné les images. »
« Oui aux caméras, mais qu’elles fonctionnent et qu’elles dissuadent vraiment. »
Une forte attente sur la sécurité routière
Les habitants citent massivement la sécurité routière comme première cause d’insécurité : excès de vitesse, feux grillés, cyclistes et trottinettes indisciplinés. Cette thématique concerne tous les quartiers et reflète le besoin de règles claires et de contrôles beaucoup plus fréquents.
« Trop de voitures roulent à 70 km/h dans les rues résidentielles. »
« Il serait temps de contrôler la vitesse des véhicules des trottinettes et des vélos dans le centre-ville. Cela devient n’importe quoi. »
« La sécurité des cyclistes n’est pas assurée. Pistes cyclables non protégées. »
Les femmes davantage exposées aux sujets de sécurité au quotidien
Les femmes représentent 48 % des répondants, mais elles se distinguent par une perception plus critique de la sécurité au Vésinet.
- 59 % d’entre elles jugent la sécurité “plutôt pas satisfaisante” ou “pas du tout satisfaisante”, contre 52% des hommes.
- 71% déclarent avoir déjà été victimes, ou leurs proches, d’un vol, cambriolage ou dégradation, contre 64% des hommes.
Ces écarts s’expliquent par un sentiment de vulnérabilité accrue dans l’espace public, notamment la nuit ou dans les zones faiblement éclairées :
« Quand je rentre du RER, je marche vite, la rue est déserte et sombre. »
« Le noir total est angoissant, surtout quand on est seule. »
« Les trottoirs abîmés et l’obscurité me font peur. »
Le lien entre sécurité et propreté urbaine
C’est une constante des verbatims : insécurité et saleté sont souvent citées ensemble.
« Le manque d’entretien attire les comportements inciviques. »
« Les pelouses sont dégradées, les tags persistent : cela donne une image d’abandon. »
Un environnement propre et entretenu renforce la vigilance collective et réduit les incivilités.
Les habitants ne dissocient donc pas sécurité, esthétique et ordre public : le cadre de vie est perçu comme le premier rempart contre l’insécurité.
La confiance envers les institutions locales
Les verbatims et les chiffres révèlent, en filigrane, une crise de confiance envers la capacité de la municipalité et des forces de l’ordre à agir efficacement. Ce n’est pas une défiance globale, mais une demande de réassurance.
« J’ai eu l’impression de déposer plainte dans le vide. »
« La police municipale ne répond pas toujours, même quand on appelle. »
« On ne sait plus à qui signaler un problème. »
Les habitants ne contestent pas la volonté des institutions, mais leur réactivité et la lisibilité de leurs actions. Il ressort un besoin de communication et de pédagogie.
Synthèse des enseignements
|
|
Constats majeurs |
Leviers municipaux |
|
Perception générale |
Sécurité jugée prioritaire par 95% |
Créer un baromètre annuel de sécurité locale |
|
Insatisfaction |
55% jugent la sécurité insuffisante |
Renforcer la visibilité policière |
|
Victimes |
67% victimes ou proches victimes |
Patrouilles ciblées |
|
Dégradation ressentie |
85% perçoivent une détérioration |
Action et communication |
|
Caméras |
64% favorables |
Extension du réseau et CSU |
|
Éclairage |
42% contre extinction totale |
Capteurs à détection et horaires ajustés |
|
Sécurité routière |
Sujet dominant dans les verbatims |
Ralentisseurs, contrôles, pistes cyclables |
|
Entretien des espaces publics |
Les habitants font un lien direct entre défaut d’entretien et insécurité |
Restaurer un entretien rigoureux et régulier des espaces publics |
|
Cohésion |
Crainte du relâchement collectif |
Médiation, actions éducatives |
L’enquête d’octobre-novembre 2025 montre une ville lucide et attachée à sa tranquillité, mais préoccupée par la baisse perçue de la présence policière, la montée des incivilités et le manque de coordination. Les habitants attendent une sécurité du quotidien, incarnée et réactive : une police visible, des rues éclairées, des comportements encadrés et une ville entretenue. Le Vésinet n’est pas une ville inquiète, mais une ville exigeante : préserver le cadre de vie, c’est préserver la sécurité.

