⚠️ Nos enfants victimes d’une gestion erratique.
❄️ Vous savez écrire avec des moufles ? Dans 2 écoles du Vésinet, c’est ce que les petits apprennent depuis 10 jours, faute de chauffage. Au programme, un exercice de calcul élémentaire : sachant qu’une chaudière neuve coûte 150 000 euros, combien coûtent 2 chaudières ?
Mais la situation ne prête pas à sourire : voilà plus de 10 jours que les élèves de l’école maternelle des Cygnes (3 classes) et de l’école élémentaire Pasteur (4 classes) sont privés de chauffage en plein hiver. Plusieurs témoignages alarmants me sont parvenus.
🫶 Etant moi-même maman de trois jeunes enfants je comprends la détresse des parents touchés et je tiens à leur témoigner tout mon soutien face à cette situation inadmissible, ainsi qu’aux équipes pédagogiques et agents municipaux qui travaillent dans ces conditions.
😯 La situation à ce jour :
- Une responsable d’association de parents d’élèves fait signer une pétition depuis deux jours.
- La municipalité a installé hier un chauffage au fuel qui souffle de l’air chaud dans la cantine commune aux 2 écoles, mais pas dans les classes. Les tuyaux passent par les fenêtres du réfectoire, qui restent ouvertes mais des cartons ont été installés pour obturer l’ouverture.
- Des petits chauffages d’appoint ont été installés, mais pas de radiateurs soufflants car l’ampérage est insuffisant.
- Résultat : 1 à 2 degrés de plus, et une température qui ne dépasse pas 12 à 13 degrés dans les classes.
- La maternelle a demandé aux parents de fournir tour de cou et bonnet a leurs enfants.
- L’adjointe au scolaire Mme Roman promet une réparation pour mercredi avec la pièce, alors qu’il faudrait remplacer la chaudière.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Depuis un audit de 2023, le changement de ces chaudières est considéré comme une priorité, et la majorité a annoncé en 2024 puis en 2025 le changement de ces chaudières en fin de vie.
⛔ Rien n’a été fait depuis trois ans, et aujourd’hui, la mairie dit ne pas avoir le budget pour les changer…
Sachant qu’une chaudière coûte 150 000 euros, la ville aurait pu payer les 2 chaudières, soit 300 000 euros, mais elle a préféré dépenser ce même montant l’an dernier pour végétaliser la cour de l’école des Cygnes avec des copeaux de bois !
😠 En bref : trois années de perdues, de l’argent gaspillé et une équipe municipale incapable de gérer la situation.
⛔ Cerise sur le (mauvais) gâteau : la chaudière de la maison du philosophe Alain, qui appartient à la ville, est depuis l’été dernier en panne, d’où des dégradations de son contenu, la mairie a été alertée mais rien ne bouge.
Je m’engage si je suis élue à résoudre les problèmes soulevés par les parents d’élèves des écoles Pasteur et Cygnes :
➡️ Remplacer les 2 chaudières défectueuses sur le budget du plan pluriannuel de rénovation des bâtiments municipaux
➡️ Augmenter le nombre de places d’accueil périscolaire,
➡️ Rétablir l’éclairage extérieur de l’école.
✅ Mon équipe et moi-même sommes déjà fortement engagés pour faire échouer le projet de foyer social entre les écoles Cygnes et Pasteur en faisant 2 recours contentieux devant les tribunaux qui ont permis de retarder le projet jusqu’après les élections.
Si je suis élue, j’annulerai ce projet.
❓ En conclusion, la question du jour : Poursuivre… ? VRAIment ?…
Stéphanie Cabossioras et toute l’équipe #levésinetaucoeur






