Tournage dans le cimetière du parc Princesse

Très surprise après avoir appris le creusement d’une fosse dans l’ancien cimetière du parc Princesse pour les besoins d’un tournage, j’ai immédiatement contacté avec mon équipe les différents acteurs du dossier (Production du film, Mairie, Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Sur l’avis affiché rue de Verdun quartier Princesse, il est précisé qu’il sera procédé à la « création d’un décor de fosse commune en accord avec la mairie du Vésinet » le jeudi 23 octobre, en vue d’un tournage de film le 3 novembre. L’excavation a eu lieu ce jour en présence de personnels de la mairie.

  • Je m’étonne tout d’abord qu’une telle information n’ait pas été communiquée en temps voulu aux élus, c’est tout à fait anormal s’agissant d’un tel lieu.
  • Le choix de la période témoigne d’une infinie maladresse : à quelques jours de la Toussaint, où de nombreuses familles se rendent dans les cimetières de France pour honorer leurs défunts.

Monsieur Coradetti, Maire du Vésinet, a répondu à notre sollicitation par un message nous expliquant avoir vérifié le sérieux de la société de production, le respect des règles, et « la présence sur place de l’Architecte des Bâtiments de France et de représentants des services de la Ville ».

« Le cimetière du parc Princesse du Vésinet était l’un des deux cimetières d’Ile-de-France sélectionnés par la société de production. Des recherches ont été faites dans les archives de la ville sur la disposition des tombes et le plan général. L’ancien carré militaire a été exclu des prétentions de la société de production car les militaires qui y étaient enterrés étaient des combattants de Première Guerre mondiale ainsi que des soldats de la guerre de 1870-71. Plusieurs dizaines d’entre eux avaient été déplacés dans les années 1970 dans une nécropole militaire dans le Loiret ».

« La société de production à été autorisée à creuser dans une zone du cimetière réputée sans sépulture, sur la 2e moitié de l’allée centrale, sur une longueur de 7m, une largeur de 3m et une profondeur de 1,5m. Des sondages auraient été réalisés pour vérifier que cette zone ne comportait pas de dépouille. La société de production s’est engagée à remettre tout en état après le tournage ».

« En plus de l’autorisation d’occupation et de creusement dans le cimetière, la société de production a été autorisée à occuper une salle polyvalente du nouveau gymnase de Princesse. La société versera 20 000 € a la ville du Vésinet pour l’ensemble de ces prestations ».

Malgré les précautions qui auraient été prises, on ne peut que regretter que la situation financière désastreuse de la ville dans laquelle l’a plongée le maire au terme de plusieurs années de mandat aboutisse à brader le patrimoine historique du Vésinet pour renflouer les caisses.

Vous pouvez juger par vous-mêmes sur les photos du creusement de la fosse ci-dessous, du bien-fondé et de la pertinence de cette démarche en ce lieu historique…