Vos questions, nos réponses

Vous trouverez dans cette page les réponses aux différentes questions que vous pourriez vous poser, et que vous nous soumettez soit au fil de nos rencontres avec les vésigondins, soit lors de nos ateliers publics sur les grandes thématiques de la campagne. 

Ouvrir tout Fermer tout
Pourquoi vous habillez-vous toujours en rouge ?

A l’origine, c’est une couleur que j’aime beaucoup parce qu’elle est gaie et donne bonne mine. Par la suite, c’est devenu une sorte de clin d’œil au cœur rouge du nom de notre liste: Le Vésinet au Coeur ;  le rouge symbolisant la couleur de la passion que je porte à ma ville. Et finalement, c’est maintenant un marqueur amusant qui fait qu’on me reconnaît facilement.

La couleur rouge ne s’excuse pas d’exister, elle affirme sa présence.

Nabil Alami

Quel est le positionnement politique de votre liste ?

Le Vésinet au cœur est une liste d’union de la droite, du centre et de la société civile. Nous sommes sans étiquette politique car nous nous engageons en priorité pour notre ville et son rayonnement.

A titre personnel, je suis adhérente LR et engagée depuis plusieurs années à droite. Dans mon équipe, j’ai plusieurs personnes qui ont un engagement politique personnel dans divers courants de la droite et du centre : adhérents LR, Horizons, UDI, Nouvelle énergie, Écologie positive … Ce qui nous réunit ce sont des valeurs communes et surtout notre souhait de nous engager au service de notre ville.

Rejoignez-nous et reprenons Le Vésinet en main !

Vous êtes bien jeune pour briguer la fonction de maire !

“ Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.” écrivait Pierre Corneille. L’âge n’est malheureusement pas un gage de compétence, comme en témoigne la situation actuelle de la mairie. J’ai déjà beaucoup de compétences pour exercer les fonctions de maire au service des Vésigondins. Outre la chance d’avoir bénéficié de formations dans les meilleures écoles de la République – Ecole Normale Supérieure de Cachan, Sciences Po, la Sorbonne, et l’École Nationale d’Administration – J’ai une carrière dans le secteur public et le secteur privé à des postes de direction. Ce parcours m’a permis d’acquérir la connaissance de fonctionnement des administrations publiques comme la rigueur de gestion des entreprises. Je suis par ailleurs entourée d’une équipe expérimentée et très compétente. Je dirais que ma jeunesse est plutôt un atout; elle m’a permis de dépasser les inimitiés du passé et de regrouper des conseillers municipaux de 4 listes différentes. Je suis également pleine d’énergie que je veux mettre au service de la ville, tout en rassemblant autour de moi les jeunes et les moins jeunes pour créer le lien intergénérationnel dont la ville a tant besoin !

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Pierre Corneille

Ne pensez-vous pas que votre profil d'énarque puisse être un frein pour certains électeurs ?

Je suis effectivement ancienne élève de L’École Nationale d’Administration, mais également normalienne, licenciée en économie et sociologie et titulaire d’un master d’histoire contemporaine de la Sorbonne. Je n’ai rien à cacher ! Je suis haut fonctionnaire et je travaille depuis quelques années dans le secteur privé. Ces différentes expériences

m’ont construite et je n’estime pas devoir rougir de mon parcours, bien au contraire. J’ai été très chanceuse de pouvoir bénéficier des meilleurs enseignements qu’offre la République française et qui nous sont enviés à l’étranger. Toutes ces expériences m’ont formée à assurer des responsabilités publiques et je souhaite les mettre au service de la collectivité pour le rayonnement de notre ville. J’ai plusieurs fois refusé de responsabilités politiques en cabinet ministériel au niveau national car les enjeux locaux et la proximité avec les habitants et les associations ont plus de sens pour moi, qui plus est dans notre belle ville-parc !

Je saurai défendre les intérêts du Vésinet !

On vous voit beaucoup et partout !

C’est vrai que je suis très présente sur le terrain et que je vais le plus possible à la rencontre des Vésigondins, des associations, des commerçants …

Je multiplie ainsi les occasions de m’adresser à eux, de recueillir leurs réflexions et de leur présenter ma vision et mes propositions pour la ville.

D’abord, j’aime ces moments d’échanges qui m’aident à comprendre les attentes des habitants et à enrichir mon projet

D’autre part, c’est bien ce qu’on attend d’une candidate et tout autant d’un maire, d’être présent et accessible; Comment se dire proche des préoccupations des Vésigondins et réclamer leurs suffrages en restant discret voire inexistant ?

Alors oui, je mets toute mon énergie dans cette campagne entourée d’une équipe formidable et tout autant motivée et déterminée que moi. Il y a peut-être des gens, comme mes concurrents, que cela agace mais malheureusement pour eux, ils n’ont pas fini de me voir.

Je compte sur vous et vous pourrez compter sur moi !!

Vous avez des enfants, qui va les garder pendant que vous serez occupée par vos fonctions de maire ?

Oui comme vous le mentionnez, je serai maire en même temps que mère de trois enfants.

Même si on ne poserait sûrement pas cette question à un homme et que cela relève avant tout de ma vie personnelle, il est exact que l’engagement des femmes à des postes politiques est plus compliqué car il faut concilier cet engagement avec la vie professionnelle et la vie familiale. Ce qui explique sans doute qu’il n’y ait que 20 % de femmes maires en France alors que nous représentons 52 % de la population …

En ce qui me concerne, j’ai déjà mis en place et je peux compter sur une organisation parfaitement réglée entre un mari très disponible et une super nounou et je parviens à donner à mes enfants toute l’attention et l’amour qu’ils méritent grâce à une bonne organisation.

Femmes, osez la politique !

Combien de temps pourrez-vous allouer à la mairie si vous continuez à exercer une activité professionnelle ?

Il faut savoir que la majorité des maires des communes environnantes ont conservé une activité professionnelle et qu’aucun d’eux n’est dédié à 100 % à sa mairie. Ils consacrent en moyenne 1 jour et demi par exemple à leurs activités municipales et pourtant leurs villes sont mieux gérées que Le Vésinet qui a à sa tête un maire retraité et disponible à 100 %. Ce qui importe c’est davantage la qualité que la quantité.

Quant à moi, je consacrerai le même temps en présentiel à la mairie et je m’appuierai sur des équipes compétentes, à la fois les agents de la ville à partir du moment où ils recevront des directives claires, et sur les maires-adjoints et les conseillers municipaux de mon équipe dont je sais la motivation et l’investissement.

L’important ce n’est pas la quantité c’est la qualité !

Pensez- vous être de taille pour encaisser et rendre les coups lors de cette campagne électorale ?

Les Vésigondins ont été rebutés voire dégoûtés par les règlements de compte, les batailles d’ego et les attaques sous la ceinture auxquelles se sont livrées les différentes listes lors des dernières élections municipales. Ce serait calamiteux pour le débat démocratique de recommencer.

Les personnes qui m’ont rejointe souhaitent au contraire une campagne positive dont elles pourront être fières. Quant à moi, je préfère le débat d’idées et je laisse les propos médiocres et les coups bas à mes adversaires.

Je veux convaincre les Vésigondins sur mon projet et ma vision. Positiver et rassembler.

Ça ne veut pas dire que je ne serai pas vigilante et intransigeante en cas de non-respect des règles et que je ne répondrai pas si on m’attaque mais toujours de manière argumentée et courtoise.

La rhétorique de la vocifération ne vaut pas celle de l’argumentation.

Pourquoi Thibaut Gripoix ne fait-il pas partie du groupe de l'opposition ?

Dès 2020, j’ai eu à cœur de proposer aux trois groupes de l’opposition de travailler ensemble avec la conviction que l’union et le rassemblement étaient indispensables pour apporter la stabilité dont notre ville manque cruellement depuis si longtemps. La grande majorité des conseillers municipaux d’opposition ont apprécié cette démarche et se sont rassemblés autour de moi au cours des 6 dernières années au sein d’une grande coalition de l’opposition réunissant le tiers du conseil et des élus des 4 listes différentes. 3 des 5 membres du groupe de Thibaut Gripoix au conseil municipal l’ont quitté pour me rejoindre.

Malgré nos nombreuses mains tendues, la promesse d’un positionnement au niveau de son profil et ce jusque lors du Conseil municipal du 24 septembre, Thibaut Gripoix a toujours refusé de rejoindre la coalition de l’opposition, préférant jouer cavalier seul.

C’est très dommage pour notre ville qui a trop longtemps souffert de comportements individualistes.

Il ne s’agit pas seulement de dire ce qui nous différencie mais ce qui nous rassemble !

Votre liste n’ayant le soutien d’aucun parti, comment ferez-vous pour obtenir des subventions d’autres collectivités une fois élue ?

Les membres de ma liste et moi-même avons déjà des relations avec les décideurs publiques importants pour Le Vésinet (Région, Département, Communauté d’agglomération …).

Nous allons poursuivre nos échanges avec eux et travailler d’arrache pied pour présenter des dossiers sérieux afin d’obtenir toutes les subventions possibles.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats ?

Je vois deux éléments clefs :

Premièrement, L’UNION
Nous avons été capables de constituer une véritable liste de rassemblement avec des personnes issues de 4 listes différentes : de 2 groupes d’opposition, d’élus qui ont abandonné la majorité actuelle pour passer dans l’opposition et des deux tiers de l’équipe de Thibaut Gripoix qui l’ont quitté.
Si autant de gens nous rejoignent c’est parce qu’ils savent que nous pouvons travailler ensemble, et qu’ils veulent sincèrement contribuer à l’avenir du Vésinet.

Deuxièmement, LA COMPÉTENCE
C’est un impératif pour redresser la situation.
Nous nous appuyons pour cela sur l’expérience combinée de plusieurs élus et anciens élus ainsi que sur l’expertise technique et professionnelle de personnes issues des milieux financier, juridique et administratif au sein de grandes communes et de l’État. A cela s’ajoute l’engagement de bénévoles actifs dans des associations et fondations œuvrant depuis longtemps pour la protection du Vésinet ainsi que la mobilisation de citoyens aux profils divers, motivés et déterminés à agir pour l’avenir de la ville.

Aujourd’hui, je suis fière de travailler avec cette équipe rassemblée et compétente et contrairement à ce que nous observons actuellement, nous ne marginaliserons pas l’opposition car une ville se construit avec toutes les bonnes volontés

L’union fait la force !