Recours contre l’aménagement non concerté et non financé du centre-ville
avril / mai 2025
La majorité municipale de la Ville du Vésinet s’obstine à vouloir mener un réaménagement du centre-ville qui va supprimer de nombreuses places de parking, tuer nos commerces et in fine notre vie de village.
Ce réaménagement suscite l’opposition :
📌 des Vésigondins qui ont manifesté par 3 fois leur mécontentement en défilant dans les rues du centre-ville ces 3 derniers mois,
📌 des commerçants du centre-ville qui ont affiché des macarons « supprimer les places de parking = tuer nos commerces » sur leurs devantures,
📌 des associations de défense du site du Vésinet qui dénoncent une absence de concertation sur ce projet depuis plusieurs années.
Vous êtes nombreux à nous exprimer vos préoccupations. Vous estimez que ce projet est très coûteux (10-12 millions d’euros) et qu’il risque de tuer nos commerces et notre centre-ville. Vous estimez qu’engager la ville dans des contrats sur plusieurs années à moins d’un an des élections municipales est déraisonnable. Vous craignez que cela implique les mêmes dérives financières que pour la place du marché actuelle.
Nous avons plusieurs fois alerté le maire sur le caractère inapproprié de son projet pour le centre-ville. Vous retrouverez nos vidéos et comptes-rendus des conseils municipaux sur ce site. Nous avons soutenu les manifestations organisées par les associations.
Face à l’obstination du maire, nous avons saisi le préfet des nombreuses irrégularités du projet, notamment:
⚠️ la volonté de saucissonnage de marché public pour sortir la rue Thiers du marché de travaux global – ce qui fait encourir des peines de prison pour le maire – et
⚠️ l’inscription à tort d’une subvention de 1M€ de la région au budget de la ville ce qui conduit à un vote du budget en déséquilibre, qui est interdit.
Vous trouverez ci-dessous pour votre bonne information la lettre et les pièces envoyées.
Face au risque de sanction pénale, le maire a renoncé à lancer les travaux rue Thiers en avril comme annoncé.
Néanmoins un appel d’offre à été publié pour un marché de travaux sur tout le centre-ville. Les travaux sont censés commencer rue Thiers en septembre et sur la place de l’église d’ici la fin de l’année.
Vous trouverez toutes les pièces de ce marché sur ce lien.
Nous continuerons à vous informer sur l’avancée du projet et resterons à vos côtés pour soutenir nos commerces, notre centre-ville, nos finances municipales et préserver l’avenir de notre cœur de village
Dans le cadre de la campagne municipale, nous travaillons avec les membres de #LeVésinetaucoeur sur une méthode et les grandes lignes de notre projet pour le centre-ville, après concertation des parties prenantes et après avoir recueilli vos attentes.
Le Vésinet est une ville exceptionnelle, elle mérite un centre-ville remarquable !
| Lettre au préfet |
Liste des annexes |
Notes d’accompagnement |

